Les moniteurs de parapente

Les moniteurs de parapente seront votre contact privilégié si vous effectuez votre premier vol en biplace : ce sont à la fois ceux qui s’occuperont de vous faire voler, et qui répondront à toutes les questions que vous vous poserez. Mais qui sont-ils ? On vous en dit un peu plus sur cette page.

 

la formation et les diplomes requis pour devenir moniteur de parapente

 

Les moniteurs : des passionnés (très) bien formés

Le parapente, c’est avant tout une passion. Car pour devenir moniteur de parapente, il faut non seulement aimer le partage et le contact avec les gens, mais aussi avoir beaucoup, beaucoup pratiqué.

Le simple fait de rentrer dans le cursus de formation demande une solide expérience, la sélection étant très rigoureuse avec environ 45 nouvelles entrées par an seulement. Ce cursus Français, cité dans le monde entier comme un exemple de rigueur, atteste à la fois de la capacité à enseigner la pratique du parapente et de celle de faire voler des passagers en biplace contre rémunération.

Cette sélection débouche sur une formation de 2 ans dispensée par l’ENSA, et comporte à la fois une forte composante théorique et encore beaucoup de pratique avec deux stages de 3 mois d’enseignement en situation. Au terme de ce cursus est délivré en cas de réussite un Diplôme d’État (DEJEPS, anciennement BESS pour Brevet d’État) autorisant son porteur à enseigner.

 

Un engagement continu et obligatoire

Un recyclage professionnel, synonyme de retour en formation, est nécessaire tous les 6 ans aux moniteurs pour renouveler leur carte professionnelle.

Les moniteurs sont également adhérents à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre), délégataire de l’état pour encadrer la pratique des différentes disciplines du vol libre. En choisissant de signer leur charte, ils s’engagent donc également à respecter un grand nombre d’obligations parmi lesquelles :

  • n’utiliser que du matériel homologué (voir page dédiée)
  • faire réviser ce matériel de façon annuelle au minimum
  • disposer d’un parachute de secours en biplace, révisé chaque année lui-aussi
  • utiliser des EPI pour lui-même et ses passagers : casques, protections type air-bag ou mousse-bag sur les sellettes, …
  • disposer d’une assurance professionnelle à jour, le couvrant lui-même et son passager

Les moniteurs de parapente sont donc très encadrés à la fois sur leurs compétences, mais aussi sur leur matériel, et ce tout au long de leur carrière d’enseignant sportif.

Les commentaires sont clos.