Le matériel de parapente utilisé pour les vols commerciaux en biplace fait l’objet d’un encadrement très strict. Les moniteurs ayant signé la charte FFVL (voir la page sur les moniteurs de parapente) s’engagent à utiliser du matériel homologué respectant les très rigoureuses normes EN Européennes. Ce matériel doit également être révisé annuellement au minimum… Mais de quoi se compose-t-il ? Jetons un œil plus en détail.
La voile de parapente
Pour les vols en biplace dans le cadre d’un baptême, les voiles font entre 37 et 44m² de surface et peuvent emmener un PTV (Poids Total Volant) de 130 à 240kg environ, permettant ainsi d’emmener des passagers de toute corpulence. Il faut savoir que ces voiles ont été testées dans le cadre des certifications Européennes pour emmener un PTV jusqu’à 6 ou 7 fois supérieur ! Conçues à l’aide de tissus spécifiques extrêmement résistants sur deux couches (l‘intrados et l’extrados), le principe des voiles de parapente est assez simple : l’air rentre à l’avant par le bord d’attaque, ouvert, et se retrouve piégé au niveau de l’arrière de la voile (bord de fuite), fermé pour sa part, venant ainsi remplir l’espace entre les deux couches. La voile devient ainsi complètement rigide après gonflage et pendant le vol, et fonctionne alors sur le même principe qu’une aile d’avion en créant une surpression sous la voile, et une dépression au-dessus. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons cette vidéo de « C’est Pas Sorcier ! »
La sellette
La sellette n’est ni plus ni moins qu’un harnais vous permettant à la fois une grande mobilité quand vous êtes debout, avant le décollage, et un grand confort quand vous vous assiérez dedans pour profiter du vol. Moniteur et passager ont chacun leur propre sellette, qui sont reliées entre elles par le biais d’un écarteur et à la voile par les suspentes. Notons qu’un parapente biplace possède au total plus de 250 mètres de ces suspentes en nylon !
Le parachute de secours
Un parachute de secours est présent dans la sellette et actionnable à tout moment par le moniteur. Notons que bien que sa présence soit obligatoire, elle serait en réalité tout à fait dispensable en biplace : les voiles de parapente homologuées pour cette pratique sont extrêmement stables et sécurisantes, et s’apparentent en réalité déjà elles-mêmes à de grands parachutes très sûrs.
Les protections
Comme dans toute pratique sportive encadrée, les équipements de protection sont de mises. Dans le cas du parapente, il s’agit tout d’abord de casques à la fois pour le moniteur et pour le passager, et d’autres types de protections passives généralement intégrées à la sellette. Les air-bags (ou parfois mousse-bags) ont ainsi pour rôle de protéger le dos et le bassin en cas d’atterrissage trop abrupt.
Voilà pour l’équipement, et si il vous reste des questions n’hésitez pas à visiter notre page sur les questions les plus fréquentes sur les baptêmes de parapente !