Votre baptême de parapente vous a plu et vous souhaitez devenir vous-même parapentiste ? Vous êtes au bon endroit : les écoles de parapente proposent des stages de 3 à 5 jours pour tous les niveaux. Ces stages sont dispensés par des moniteurs diplômés d’état (DEJEPS, voire page dédié à la formation des moniteurs). Si la variété de ces stages leur permet de s’adresser à des pilotes de tous niveaux, ils commencent obligatoirement par un stage d’initiation si vous n’avez jamais volé seul.
Les stages d’initiation
Les stages d’initiation à la pratique du parapente se déroulent généralement sur une durée de 5 jours. Ils s’adressent à des débutants n’ayant jamais pratiqué le parapente et permettent d’aboutir à l’obtention du brevet initial, dispensé par le DTE de l’école. Il est généralement possible de suivre ces stages à partir de l’âge de 14 ans avec une autorisation écrite des parents, voire 12 ans en cas de dérogation. Ces stages sont généralement proposés dans la période s’étendant du mois de mai au mois d’octobre, offrant les conditions idéales.
Le stage d’initiation comporte une partie théorique et une partie pratique, en alternance. Vous allez apprendre le fonctionnement d’un parapente, les bases de la météorologie, ainsi que le comportement à tenir en vol, au décollage et à l’atterrissage.
La partie pratique commence par des gonflages de la voile sur surface plane, guidés par les moniteurs. Puis vient le moment des pentes-écoles, sur laquelle l’élève apprendra à se maintenir en l’air lors de bonds sur des courtes distances. Enfin, souvent vers le troisième jour vient le moment tant attendu : celui du premier vol en autonomie. L’élève est alors seul en l’air, mais il est guidé dans chacune de ses manœuvres par deux moniteurs en liaison radio directe : l’un au décollage, l’autre à l’atterrissage.
Le stage d’initiation se termine généralement par un perfectionnement des techniques de gonflage et des approches d’atterrissage, ainsi que par divers exercices en vol.
Les stages de perfectionnement
Les stages de perfectionnement peuvent s’adresser aux pilotes de tous niveaux : l’apprentissage n’est jamais fini ! La condition indispensable pour suivre l’un de ces stages est d’avoir déjà fait un stage d’initiation, son premier vol en autonomie et obtenu son brevet initial.
En termes de contenu, ces stages de parapente proposent un perfectionnement sur la météorologie et sur l’aérologie pour permettre le vol en toutes conditions. Ils permettent également d’améliorer son comportement en thermique et donc de voler plus longtemps, et plus sereinement.
La finalité des stages de perfectionnement est de permettre à l’élève parapentiste d’être à l’aise pour voler sur tous types de sites dans des conditions météo variées. Certains de ces stages s’adressant à des pilotes déjà confirmés et expérimentés vont encore plus loin dans l’apprentissage et vous permettront d’apporter les touches finales à votre comportement en l’air et à vos connaissances théoriques pour améliorer vos performances lors de vos vols en parapente.